Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Melissa
Bienvenue sur le blog de Melissa
Publicité
Bienvenue sur le blog de Melissa
20 octobre 2008

11-Monique Lépine: sa douleur à travers un livre

monique        Après avoir vécue 19 ans dans la culpabilité et la honte, Monique Lépine raconte son histoire dans un livre qui sortira dans les prochains jours.

Ayant cru longtemps, qu'en assassinant 14 étudiantes de Polytechnique, c'est à elle, la féministe, que son fils Marc s'en prenait. Aujourd'hui, après tant d'années, elle accepte finalement le fait qu'elle ne saura jamais ce qui a poussé son fils à commettre un tel geste. "Aujourd'hui, je peux dire que j'ai enfin fait le deuil, confie-t-elle. J'ai passé 19 ans de ma vie dans une souffrance impossible et à l'âge de 70 ans, j'estime qu'il m'en reste autant à vivre dans le bonheur", nous dit-elle.

Elle a décidée d'écrire un livre sur le deuil d'une mère d'un meurtrier, lui permettant de faire la paix, une fois pour toutes, avec les événements, sa douleur et celle des Québécois qui ont souffert à cause de son fils. Elle leur demande aussi pardon et de ne pas blâmer des parents qui ne sont pas responsables de ce que leur enfant leur a fait subir.

À quelques jours du lancement, qui plonge dans son passé, elle tourne la page, sans jamais plus se cacher. "Jamais je ne nierai que j'ai eu deux enfants et que l'un deux s'appelait Marc Lépine", conclut-elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité