Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le blog de Melissa
Bienvenue sur le blog de Melissa
Publicité
Bienvenue sur le blog de Melissa
23 novembre 2008

G- Indice de masse corporelle

L'Indice de masse corporelle (IMC), terme souvent utilisé pour déterminer si le poids d'une personne correspond ou non à son poids santé et évaluer son risque de développer certaines maladies, a atteint la barre des limites.

« Les professionnels de la santé devraient y penser deux fois avant de conseiller à leurs patients de perdre du poids sur la base de leur IMC. Car celui-ci est loin de révéler le véritable état de santé de la personne » souligne  la nutritionniste Marie-Claude Paquette, de l'Institut national de santé publique du Québec.

Une étude réalisée auprès des adolescents démontre que ceux qui vivent dans une famille où le poids devient une préoccupation importante, sont plus sujet à souffrir d’obésité dans leur vie ou de troubles alimentaires, selon une chercheuse américaine Dianne Neumark-Sztainer. Elle suggère aux parents de ne parler de poids et de donner une meilleure alimentation aux enfants, et aussi de les inscrire à plus d’activités physiques, pour qu’ils soient en forme et en santé.

« Accepter d'abord son corps comme il est, en prendre soin en adoptant de bonnes habitudes de vie sont davantage garants d'une meilleure santé qu'une approche fondée sur l'IMC ou la balance, cité par la nutritionniste et diététiste Fanny Dagenais

Selon une étude publiée mardi dernier, certains éléments du brocoli et de même que le chou et d’autres légumes, paraissent agir sur les fumeurs et ex-fumeurs pour réduire les risques de cancer, surtout le cancer des poumons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité